Notre objectif

La Maison Africaine permet à des ressortissants issus des pays du Sud, de suivre leur programme de formation ou de perfectionnement en Belgique dans des conditions décentes. À cette fin, elle met à disposition des étudiants et stagiaires un logement adapté, organise un accueil personnalisé ainsi que des activités socioculturelles, le tout dans un cadre de vie communautaire.

FORMALITÉS PRÉALABLES

Étapes à suivre pour obtenir une autorisation de séjour (VISA D)

AIDE ADMINISTRATIVE

Éligibilité à un service social et à la Banque alimentaire en fonction de votre statut

SERVICES INCLUS

Chambre équipée, bibliothèque, salons, salles de bains et cuisines communes

ACTIVITÉS

Découvrez notre agenda

Créée en 1961 et destinée à accueillir des étudiants congolais, la Maison Africaine s’est ouverte à l’ensemble du monde et accueille aujourd’hui plus de 25 nationalités. La Maison Africaine soutient les étudiants internationaux venus en Belgique pour poursuivre ou clôturer leurs études. Plus de 150 étudiants et stagiaires sont accueillis chaque année. Nous disposons à cet effet 80 chambres réparties dans 2 immeubles.

La Maison Africaine est située à quelques pas de la Porte de Namur à Ixelles (1050 Bruxelles). Quartier qui vous offre trois ambiances:

  • La chaussée d’Ixelles, deuxième axe commerçant de Bruxelles, regorge de commerces dédiés à la mode, à la décoration et aux loisirs
  • Le Saint-Boniface, cafés et restaurants baignent dans une atmosphère branchée et cosmopolite
  • Le Matonge, les commerces d’alimentation exotique, de beauté, de pagnes; et la Maison Africaine est située également à quelques pas du Parlement européen.

La Maison Africaine a l’avantage de faire partie d’un réseau associatif dense et en expansion.

Nos partenaires : La Direction générale de la Coopération au développement est notre principal partenaire institutionnel et financier. Ce partenariat vise le logement, l’accueil et l’intégration des étudiants. Nous avons aussi une étroite collaboration avec le CPAS d’Ixelles dans le cadre de la mesure appelée «Article 60»

Notre équipe

La Maison Africaine compte sur une équipe multiculturelle pour assurer ses missions. Dix personnes travaillent main dans la main pour garantir un logement de qualité tout en veillant au respect du mandat social et culturel de la Maison.

THIERRY

Directeur

Ayant successivement travaillé dans le secteur ONG en Afrique et pharmaceutique en Belgique, Thierry reprend la direction de la Maison en 2004.

Steven

Collaborateur administratif et social

10 années au service de la coopération belge et diverses expériences dans le secteur privé ont permis à Steven de développer des compétences administratives solides ainsi qu'une affinité certaine avec l'aide aux personnes.

				   					   					   					   					   					   					   					   					   					   					   					   					   					   					   					   					   					   					   					   					   MICHELLE

MICHELLE

Assistante sociale - Gestion de la banque alimentaire

Après une grande expérience d'Assistante sociale et d'enseignante en Afrique, Michelle se consacre depuis plus de 20 ans aux affaires sociales de la Maison.

ESPÉRANCE

Comptable

Après des études en sciences commerciales et économiques au Burundi, Espérance trace son chemin en Belgique.
Elle assure la comptabilité de l'association depuis 2012.

ROGER

Responsable maintenance

Formé à l'Ecole de la Force Aérienne au Pérou, Roger est amené à s'installer en Belgique en 2010. Après avoir été homme à tout faire dans différentes structures, il est engagé à la maintenance de la Maison en 2015.

EVELYNE

Intendante

Merci pour votre soutien

Témoignages

Simone

Simone

L'avantage lorsqu'on est logeur à la Maison Africaine, et particulièrement pour quelqu'un qui débarque tout juste d'Afrique, c'est qu'on est pas trop dépaysé, dans le sens où l'on se retrouve entre Africains et il s'en dégage de l'entraide et de la solidarité. Par ailleurs, les non-boursiers peuvent bénéficier de la banque alimentaire chaque mois, ce qui est également un avantage précieux.



La Maison est bien située, elle est proche des transports en commun, on arrive facilement à l'Université. De plus, ce qui impressionne les gens qui viennent pour la première fois dans ce quartier, c'est de découvrir Matongé et de pouvoir y faire son marché de produits africains. Les prix sont relativement élevés mais c'est important pour nous de pouvoir trouver des aliments auxquels nous sommes habitués.

Diouf

Diouf

À la Maison Africaine, je me sens bien. Je me suis vraiment fait des amis. Ici, c'est un peu comme en Afrique, tout le monde se connaît et se dit bonjour. Avant de venir ici, je pensais que chaque région, chaque pays d'Afrique était fort différent l'un de l'autre. J'avoue, j'avais certains clichés en tête. Au final, on a la même culture, les mêmes envies, les mêmes angoisses. Ces rencontres interafricaines sont réellement enrichissantes et je ne crois pas que j'aurais pas eu l'occasion de vivre autant d'échanges si j'avais logé dans un autre endroit.

Ce que j'ai beaucoup apprécié également, ce sont les programmes culturels organisés par la Maison, ainsi j'ai pu visiter différents coins de la Belgique. Si j'avais logé autre part, je pense que je n'aurais probablement rien vu d'autre que Bruxelles. Je pense aussi que je me serais senti beaucoup plus seul, car ici, il y a beaucoup d'entraide... J'espère au cours de mes prochains séjours encore avoir la chance de loger à la Maison Africaine.

Aimé

Aimé

La Maisaf avec ses services d’accueil professionnels
et ses animateurs dynamiques, attentionnés et connaisseurs
des cultures africaines profondes, a constitué pour moi une ressource sans égale. Sa position au cœur de Matonge a facilité mon intégration dans cette partie de la Commune d’Ixelles façonnée par l’ambiance de convivialité et de chaleur à l’africaine.

La Maisaf a été aussi pour moi un espace des rencontres avec des collègues étudiants des disciplines variées et d’origines diverses. Ses espaces ludiques comme la salle de télé et la salle Monique ont constitué un point de rencontres avec les anciens pensionnaires de cette Maison, toujours présents particulièrement lors des grandes compétitions de foot (CAN, Mondial, etc.) ou des jeux olympiques.

Restons en contact

Adresse

Rue d’Alsace-Lorraine 33, 1050 Bruxelles, Belgique

Téléphone

+32 2 513 75 92

Contactez-nous