27/09/2014

Aides administratives

SERVICE SOCIAL

Un service social vous aidera à résoudre vos problèmes administratifs et autres. Mme Nicolay se tient à votre disposition tous les matins 8h30 -12h30 et lors de certaines soirées. Elle pourra vous conseiller pour vos premiers achats d’installation et vous procurera de bonnes adresses.

Le service social consiste en un lieu d’écoute, d’assistance, d’aide et d’orientation. Il accueille les étudiants logeant à la Maison Africaine ainsi que les Africains nécessiteux résidant à Bruxelles.

Les actions du service social se répartissent en 4 catégories:

  • aide individuelle
  • actions et services collectifs : banque alimentaire, vestiaire et animations
  • actions communautaires: participation des usagers à certaines campagnes d’information sur des projets
  • collaborations : avec le Service pour Etudiants et Stagiaires Etrangers (SESE), les services sociaux des universités et instituts supérieurs; l’Office Régional Bruxellois de l’Emploi (ACTIRIS), les autres foyers d’hébergement, la ligue des familles,…

De nombreux Africains résidant à Bruxelles recherchent une aide leur permettant de mener une vie conforme à la dignité humaine et/ou de mener à bien leurs études. L’accueil et l’écoute de l’usager en difficulté permettent de lui transmettre une information adéquate, de l’orienter dans ses démarches et, si nécessaire, de l’aider dans la recherche de moyens financiers. Les services rendus aux étudiants le sont toujours dans la perspective de les aider à réaliser leurs études dans les meilleures conditions possibles. Il ne s’agit donc pas uniquement d’un service social à court terme.


AIDE ALIMENTAIRE 

Les «non boursiers» ont exclusivement la possibilité, après en avoir fait la demande au service social, de bénéficier d’un colis mensuel de la Banque alimentaire. 

  • Distribution de 20 tonnes/an

Nous sommes parmi les plus anciens adhérents de la Banque alimentaire Bruxelles Brabant. Dès le début des activités de cette institution, Sœur Françoise Gildemyn – un des piliers de la Maison jusqu’en 1996 – saisissait cette opportunité d’aider les étudiants en difficulté qui vivaient sous notre toit. Son action s’élargit rapidement à des étudiants résidant en ville puis à des familles aux ressources insuffisantes.

Il y a donc pas moins de 20 ans que la Maison Africaine bénéficie de l’action de la Banque alimentaire pour en arriver aujourd’hui à rendre service à une trentaine d’étudiants internes et approximativement 150 personnes externes réparties en une quarantaine de familles et d’isolés africains de l’agglomération. Bon an, mal an, nous distribuons chaque année quelque 15 tonnes de produits alimentaires (dont des produits de l’UE) sous forme de colis conditionnés à la taille des familles.

L’action de la banque alimentaire est bénéfique à plus d’un titre: le budget « nourriture » des bénéficiaires est allégé et leur permet ainsi d’assumer d’autres charges fondamentales (payement des études, …). De plus, des liens se créent, des recettes s’échangent, une certaine convivialité s’installe. Des familles du Nord et du cœur de l’Afrique sympathisent. La dépense d’énergie des responsables et des bénévoles est donc largement récompensée par ce bilan positif.

La Banque alimentaire est actuellement gérée par notre Assistante sociale aidée par des collaborateurs bénévoles et par des étudiants résidents à la Maison Africaine.