15 tonnes/an

Nous sommes parmi les plus anciens adhérents de la Banque alimentaire Bruxelles Brabant. Dès le début des activités de cette institution, Sœur Françoise Gildemyn – un des piliers de la Maison jusqu’en 1996 – saisissait cette opportunité d’aider les étudiants en difficulté qui vivaient sous notre toit. Son action s’élargit rapidement à des étudiants résidant en ville puis à des familles aux ressources insuffisantes.

Il y a donc pas moins de 20 ans que la Maison Africaine bénéficie de l’action de la Banque alimentaire pour en arriver aujourd’hui à rendre service à une trentaine d’étudiants internes et approximativement 150 personnes externes réparties en une quarantaine de familles et d’isolés africains de l’agglomération. Bon an, mal an, nous distribuons chaque année quelque 15 tonnes de produits alimentaires (dont des produits de l’UE) sous forme de colis conditionnés à la taille des familles.

L’action de la banque alimentaire est bénéfique à plus d’un titre: le budget « nourriture » des bénéficiaires est allégé et leur permet ainsi d’assumer d’autres charges fondamentales (payement des études, …). De plus, des liens se créent, des recettes s’échangent, une certaine convivialité s’installe. Des familles du Nord et du cœur de l’Afrique sympathisent. La dépense d’énergie des responsables et des bénévoles est donc largement récompensée par ce bilan positif.

La Banque alimentaire est actuellement gérée par notre Assistante sociale aidée par des collaborateurs bénévoles et par des étudiants résidents à la Maison Africaine.
[smartslider2 slider= »30″]

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *