25/03/2017

Activités connexes

L'Afrique n'a jamais connu de dieux

Conférence de Michael Singleton, Professeur émérite de l’Université Catholique de Louvain

Anthropologue et africaniste d’exceptionnelle renommée, Michael Singleton soutient une thèse qui déplaît à beaucoup, croyants ou non croyants : avant la colonisation, avant sa « rencontre » avec l’une ou l’autre religion du Livre, l’Afrique centrale, pas plus qu’elle n’a connu le « politique », n’a rien connu de ce que l’on nomme religion. Tout au plus peut-on parler d’une philosophie, généralement teintée d’optimisme.

Le problème peut résider dans cette appellation même de « religion » : à force de vouloir absolument en voir partout, on aboutit sous ce terme à une notion extrêmement pauvre, résiduelle sinon vide de sens. Un peu comme si, à force d’enlever les couches qui forment un oignon, il n’en restait plus rien...

Dès 2014, l’Association Belge des Athées s’est souciée d’approfondir le sens de l’athéisme et de la religion dans les diverses parties du monde, notamment en Asie et en Extrême-Orient, mais n’avait pas pu encore examiner la problématique africaine.

Cette conférence constitue une première étape de l’étude qu’elle souhaite mener.

 

Où: Centre culturel les Riches-Claires (24 Rue des Riches Claires, 1000 Bruxelles)

Quand: Jeudi 4 octobre 2018

Prix: PAF: 5 euros / Membres et moins de 25 ans: 2 euros

Festiv’Africa ! - 4ème édition

29/09/2018

La MC Saint-Michel, l'asbl Vitrine Africaine, Solidarité Mondiale et la commune d'Anderlecht vous invitent à la 4e édition de Festiv’Africa!

Plus de 30 associations vous fixent rendez-vous le samedi 29 septembre 2018 pour une journée festive, familiale et multiculturelle.

Au programme : village associatif, musique, danse, artisanat, défilés de mode, activités pour enfants… Bar et restauration sur place. Le tout aux couleurs de l’Afrique !


Entrée gratuite!

Ouvert à tous, petits et grands.

 

Samedi 29 septembre 2018 de 12h à 20h

Au Recy-K - rue de Birmingham 102, 1070 Anderlecht

Métro Delacroix

 

Plus d’infos : www.mc.be/festivafrica • 02/501.51.96 • cooperation.bxl@mc.be

Retrouvez Festiv'Africa sur Facebook!

Aimé MPANE. J'ai oublié de rêver

31/03/2017

Pour le trentième anniversaire du MiLL (La Louvière) en 2017, le choix du musée s’est porté sur un des artistes actuels africains, Aimé MPANE.

Une vingtaine de bas-reliefs peints, une dizaine de sculptures et 6 installations occuperont les salles d’exposition du 1/04 au 11/06. Une série colorée de portraits taillés à l’herminette et un Saint Sébastien grandeur nature dialogueront directement avec les oeuvres de Ianchelevici dans l’espace de la collection permanente.

La conférence de presse inaugurale de cette exposition se tiendra le vendredi 31 mars à 10h30.

Nous vous attendons en grand nombre!

Pour vous inscrire, merci de remplir l'invitation ci-jointe et de la retourner à info@caracascom.com - T +32 (0)495 22 07 92

Invitation

Programme 

Pour de plus amples informations, cliquez ici!