Le service social consiste en un lieu d’écoute, d’assistance, d’aide et d’orientation. Il accueille les étudiants logeant à la Maison Africaine ainsi que les Africains nécessiteux résidant à Bruxelles.

Les actions du service social se répartissent en 4 catégories:

1. aide individuelle;
2. actions et services collectifs : banque alimentaire, vestiaire et animations;
3. actions communautaires: participation des usagers aux campagnes d’information sur les projets de l’opération 11.11.11 ;
4. coordination : avec le Service pour Etudiants et Stagiaires Etrangers (SESE), les services sociaux des universités et institus supérieurs; l’Office Régional Bruxellois de l’Emploi (ORBEM ), les autres foyers d’hébergement, la ligue des familles,…

De nombreux Africains résidant à Bruxelles recherchent une aide leur permettant de mener une vie conforme à la dignité humaine et/ou de mener à bien leurs études. L’accueil et l’écoute de l’usager en difficulté permettent de lui transmettre une information adéquate, de l’orienter dans ses démarches et, si nécessaire, de l’aider dans la recherche de moyens financiers. Les services rendus aux étudiants le sont toujours dans la perspective de les aider à réaliser leurs études dans les meilleures conditions possibles. Il ne s’agit donc pas uniquement d’un service social à court terme.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *